La carte ADR est un document indispensable pour les conducteurs qui transportent des marchandises dangereuses. Elle atteste de la réussite d’une formation spécifique à la sécurité et aux réglementations liées au transport de ce type de produits.

Perdre cette carte peut donc entraîner des conséquences importantes pour le conducteur et l’entreprise qui emploie ses services. Nous vous expliquons comment réagir face à une telle situation et quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un nouveau certificat.

Étape 1 : Contacter le centre de formation

En cas de perte de votre carte ADR, il est essentiel de contacter rapidement le centre de formation où vous avez obtenu votre certification. En effet, c’est auprès de ce dernier que vous pourrez demander un duplicata de votre document.

Pour cela, munissez-vous de votre numéro de certificat, si vous en disposez encore, et de vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.). Le centre pourra ainsi vérifier votre identité et retrouver votre dossier dans ses archives.

Frais éventuels

Notez qu’il est possible que le centre de formation vous facture des frais pour la délivrance d’un duplicata de votre carte ADR. Ces coûts peuvent varier selon les établissements, il convient donc de se renseigner auprès du vôtre pour connaître les montants exacts.

Étape 2 : Constituer un dossier de demande

Une fois votre demande de duplicata formulée auprès du centre de formation, il vous sera demandé de constituer un dossier pour justifier de la perte ou du vol de votre carte ADR. Celui-ci devra généralement contenir les documents suivants :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant de la perte ou du vol de votre certificat;
  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe ou mobile, avis d’imposition, etc.) ;
  • Le cas échéant, une copie de votre numéro de certificat ADR ou toute autre preuve attestant de votre réussite à la formation.
Lire plus  Comment effectuer le renouvellement adr de base ?

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier en fonction des exigences de votre centre de formation. N’hésitez donc pas à vous renseigner précisément auprès de ce dernier pour connaître les documents requis.

Étape 3 : Obtenir le duplicata de votre carte ADR

Une fois votre dossier complet et envoyé au centre de formation, il ne vous reste plus qu’à attendre que celui-ci traite votre demande et procède à la création d’un nouveau certificat. Le délai de traitement peut varier selon les établissements, mais comptez généralement entre quelques jours et plusieurs semaines pour recevoir votre duplicata.

En attendant votre nouvelle carte

Pendant ce temps, il est recommandé de ne pas effectuer de transports de marchandises dangereuses, car vous ne serez pas en possession du document attestant de votre aptitude à le faire en toute sécurité.

Si toutefois vous êtes contraint d’effectuer un tel transport sans posséder votre certificat ADR, pensez à conserver sur vous les preuves de votre demande de duplicata (courrier électronique ou postal) ainsi que les autres documents constituant votre dossier. Cela pourra notamment vous être utile en cas de contrôle routier.

Prévenir la perte de votre carte ADR

Afin d’éviter de perdre à nouveau votre carte ADR et de devoir entreprendre ces démarches, voici quelques conseils :

  1. Conservez votre certificat dans un endroit sûr et accessible, par exemple chez vous ou dans votre véhicule professionnel;
  2. Faites une copie numérique de votre carte ADR et stockez-la sur un support sécurisé (ordinateur, clé USB, disque dur externe, etc.) ;
  3. Notez votre numéro de certificat et les coordonnées de votre centre de formation dans un carnet ou sur votre téléphone mobile, afin de pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin.
Lire plus  Que signifie la plaque orange camion ?

La perte d’une carte ADR peut donc être source de tracas, mais en suivant ces étapes et en conservant précieusement vos documents, vous minimiserez les perturbations causées par cette situation.