Nous mettons à votre disposition des exemples de tests ADR auxquels les participants aux examens peuvent être confrontés.

L’examen ADR est un test à choix unique, où vous devez sélectionner une seule réponse parmi les trois options proposées.

Les examens ADR suivants sont administrés :

  1. Cours de base – durée de 60 minutes, avec 30 questions. Pour réussir, le participant doit obtenir au moins 20 bonnes réponses.
  2. Cours spécialisé dans le transport routier de marchandises dangereuses en citernes – dure 40 minutes, avec 18 questions. 12 bonnes réponses sont nécessaires pour réussir.
  3. Cours spécialisé dans le transport routier de marchandises dangereuses de classe 1 (explosifs et matériaux) – dure 30 minutes, avec 15 questions. 10 bonnes réponses sont nécessaires pour réussir.
  4. Cours spécialisé dans le transport routier de marchandises dangereuses de classe 7 (matières radioactives) – dure 30 minutes, avec 15 questions. 10 bonnes réponses sont nécessaires pour réussir.

Nous avons préparé des exemples de tests ADR pour le cours de base et les trois cours spécialisés. Ces questions vous permettront de vous familiariser avec le format du test. Nous vous recommandons de vous entraîner avant l’examen.

Au cours de nos formations, vous acquerrez toutes les informations nécessaires sur le transport ADR. Nous vous invitons chaleureusement !

Exemples de questions QCM test ADR transport de marchandises dangereuses

  1. La classe 7 selon l’ADR comprend :
    • a) matières radioactives,
    • b) matériaux corrosifs,
    • c) matières infectieuses.
  2. Responsable de la sélection des emballages :
    • a) Magasinier,
    • b) producteur, expéditeur de marchandises dangereuses,
    • c) transitaire.
  3. Exclusion de l’application des dispositions de l’ADR conformément aux dispositions du 1.1.3.6. (sans tableaux), permet de :
    • a) exemptant le conducteur et le véhicule de certaines des exigences de la réglementation ADR,
    • b) autorise le transport de marchandises dangereuses en citernes,
    • c) non-respect des dispositions de l’ADR.
  4. Procédure en cas de brûlures thermiques :
    • a) Refroidissez les brûlures thermiques avec de l’eau courante pendant environ 15 minutes, tout en offrant au blessé des boissons chaudes.
    • b) Appliquez du beurre sur les zones brûlées.
    • c) Désinfectez avec de l’alcool salicylique.
  5. Selon l’ADR, les marchandises dangereuses sont :
    • a) Tout chargement transporté sans emballage.
    • b) Une substance classée dans l’une des 13 classes de danger.
    • c) Toute marchandise transportée dans une citerne.
  6. Il est interdit de transporter dans le tunnel :
    • a) Des matériaux de la classe 7.
    • b) Des marchandises dangereuses transportées en citernes.
    • c) Toute charge si le conducteur a identifié une défaillance du système de freinage du véhicule.
  7. La classe des marchandises dangereuses comprend :
    • a) Des matériaux présentant différents degrés de risque.
    • b) Uniquement des matériaux chimiquement purs.
    • c) Uniquement des matériaux non asphyxiants et ininflammables.
  8. La classe 4.3 selon l’ADR comprend :
    • a) Les matériaux qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables.
    • b) Les liquides inflammables.
    • c) Les matières infectieuses.
  9. En cas de panne, quels documents suivants sont importants pour l’opération de sauvetage ?
    • a) Le certificat ADR.
    • b) Le permis de conduire et le certificat de formation ADR.
    • c) Un titre de transport.
  10. Quelles règles doivent être suivies lors de l’extinction d’un incendie ?
    • a) Si le moteur est en feu, n’utilisez pas d’extincteurs à poudre, car la poudre injectée peut réagir avec le gazole.
    • b) Si le moteur est en feu, pulvérisez la poudre, par exemple par les trous du mannequin ou sous le cockpit.
    • c) Si un pneu est en feu, arrêtez-vous immédiatement.
  11. Consignes écrites :
    • a) Contiennent des informations sur l’itinéraire et les arrêts qui doivent être effectués pendant le transport.
    • b) Sont nécessaires uniquement pour le transport de marchandises dangereuses et doivent être rédigés dans une langue que le conducteur comprend.
    • c) Doivent toujours contenir le nom commercial de la matière et le poids du chargement en kg.
  12. Les marchandises dangereuses à haut risque sont :
    • a) Les matières infectieuses transportées en citernes.
    • b) Toutes les matières de la classe 6.1 du groupe d’emballage I.
    • c) Certaines matières de la classe 9.
  13. Dans les tunnels, il est interdit de :
    • a) Mener des entretiens.
    • b) Utiliser un téléphone portable.
    • c) Écouter la radio.
  14. Le destinataire de marchandises dangereuses est responsable :
    • a) D’informer les services de secours de la divulgation de la destruction de l’envoi à un degré qui affecte la sécurité.
    • b) De fournir au conducteur des instructions écrites concernant les marchandises transportées.
    • c) Du contenu des instructions écrites du conducteur.
  15. Quel est le risque prédominant des marchandises dangereuses de la classe 2 ?
    • a) La bouteille peut éclater sous l’influence de la pression interne.
    • b) Les basses températures dues à la dilatation des gaz.
    • c) La possibilité d’une explosion d’un mélange gaz-air.
  16. Les emballages de marchandises dangereuses devraient :
    • a) Être constitués uniquement de matériaux ininflammables.
    • b) Avoir une poignée pour le transport mécanique.
    • c) Empêcher la fuite du contenu dans des conditions normales de transport.
  17. Quel est l’objet des dispositions ADR ?
    • a) Admettre le transport de marchandises dangereuses sous certaines conditions de sécurité.
    • b) Spécifier les conditions de transport des marchandises dangereuses par tous les moyens de transport.
    • c) L’harmonisation des réglementations concernant la protection du milieu naturel (faune et flore).
  18. Les instructions écrites au conducteur doivent :
    • a) Être lues par le conducteur uniquement en cas d’accident, c’est-à-dire à la dernière minute.
    • b) Être confirmées par les pompiers.
    • c) Indiquer les protections personnelles qui doivent être appliquées en cas de rejet du matériel.
  19. Le symbole « X » dans le code d’emballage signifie que :
    • a) Il peut être utilisé pour les matières classées dans les groupes d’emballage I ou III dans chaque classe.
    • b) L’emballage est destiné uniquement aux matières liquides.
    • c) Il est destiné aux matériaux qui réagissent dangereusement avec l’eau.
  20. Que doit faire le chauffeur s’il manque aux colis les marquages requis ?
    • a) Effectuer le transport, si le représentant de l’expéditeur participe au transport en tant qu’accompagnateur.
    • b) Demander son achèvement.
    • c) Commencer le transport dans l’espoir que le véhicule ne sera pas inspecté.
  21. Une unité de transport dont la masse maximale autorisée (GVM) est supérieure à 7,5 tonnes doit être équipée d’extincteurs :
    • a) D’un contenu total de 12 kg.
    • b) D’un contenu total de 10 kg.
    • c) D’un contenu total de 12 kg, dont au moins un doit être inférieur à 2 kg.
  22. Afin d’augmenter la sécurité, le conducteur doit :
    • a) Peser le véhicule chargé et s’il n’est surchargé que de 5 %, continuer à rouler.
    • b) Regrouper les expéditions en fonction des menaces.
    • c) Retirer les dispositifs de protection des sangles.
  23. Instructions écrites au conducteur pour récupérer la marchandise à l’étranger :
    • a) Doivent être faites uniquement dans la langue de l’expéditeur.
    • b) Ne sont pas requises si la cargaison doit être expédiée en Irak.
    • c) Doivent également être fournies dans une langue comprise par le conducteur.
  24. Quelles précautions le conducteur doit-il observer lors du chargement du transport de matériaux de classe 4.3 ?
    • a) N’utiliser que le véhicule découvert (sans la bâche).
    • b) Diriger un flux d’air chaud du chauffage à combustion vers la charge afin d’éviter l’humidité résiduelle.
    • c) Effectuer le chargement en évitant le contact avec l’eau.
  25. Le transport de marchandises dangereuses en colis signifie :
    • a) Le transport d’appareils volumineux ou d’objets dangereux sans emballage.
    • b) Le transport en citernes.
    • c) Le transport en conteneurs-citernes.
  26. Les extincteurs sur le véhicule :
    • a) Doivent être remplis après chaque utilisation, même s’ils sont partiellement pleins.
    • b) Doivent être fixés un sur le véhicule et un sur la remorque.
    • c) Doivent être entretenus au moins tous les 7 ans.
  27. Parmi les dangers posés par les marchandises de la classe 4.1, lesquels sont considérés comme les plus importants ?
    • a) L’inflammabilité.
    • b) Les propriétés corrosives.
    • c) L’oxydation.
  28. L’exemption partielle des dispositions de l’annexe B de l’ADR, sous réserve du respect de certaines limites quantitatives par unité de transport 1.1.3.6. se rapporte à :
    • a) Le transport de secours.
    • b) Le transport dans des emballages certifiés et marqués.
    • c) Le transport d’équipements ne figurant pas sur la liste des marchandises mais contenant des marchandises dangereuses (par exemple, des réfrigérateurs contenant du gaz réfrigérant).
  29. Par transport de marchandises dangereuses en vrac, on entend :
    • a) Le transport d’objets (par exemple, piles usagées) dans des conteneurs en plastique présentant une résistance adéquate.
    • b) Le transport de colis non confirmés.
    • c) Le transport en conteneur-citerne.
  30. Que faut-il entendre par transport multimodal (combiné) ?
    • a) Le transport de marchandises avec l’utilisation d’au moins deux véhicules à moteur.
    • b) Le transport de charges diverses vers plusieurs destinataires.
    • c) Le transport de marchandises utilisant au moins deux modes de transport différents (par exemple, chemin de fer et voiture).
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Test ADR Citerne: Exemples de questions QCM spécifique à l’examen ADR Citerne

  1. Coupe-batterie principal :
    • (a) Chaque véhicule de type « EX/III » ou « FL » doit être équipé de ce coupe-batterie.
    • (b) Son montage est obligatoire sur tous les véhicules de type EX/II.
    • (c) Installation obligatoire sur chaque véhicule de type « OX ».
  2. Interdiction de transport en citerne pour certaines matières :
    • a) Le transport en citerne est interdit pour l’UN 1203.
    • b) Aucun transport en citerne autorisé pour le NON-UN 0113.
    • c) La matière avec le numéro UN 3257 ne peut pas être transportée en citerne.
  3. Responsabilité des instructions écrites pour le conducteur :
    • a) Le conducteur du camion-citerne est responsable.
    • b) Le producteur ou l’expéditeur de matières dangereuses assume cette responsabilité.
    • c) Le transitaire est également responsable.
  4. Réduction des effets des ondulations dans la citerne :
    • a) Conduire dans un endroit frais à des températures supérieures à 25 ° C.
    • b) Ne pas utiliser de mesures de protection spéciales.
    • c) Réduire doucement la vitesse avant les virages ou les intersections.
  5. Extincteurs à poudre avec réservoir équipé :
    • a) Ils ne peuvent être utilisés sans marquage conforme à une norme reconnue par l’autorité compétente et sans date de péremption.
    • b) Aucune dispense de vérification par le conducteur avant chaque départ.
    • c) L’utilisation est conditionnée au marquage conforme à la norme polonaise.
  6. Fourniture d’instructions écrites avant le remplissage de la citerne :
    • a) L’expéditeur est responsable de fournir une instruction écrite.
    • b) Le conducteur reçoit cette instruction du producteur ou de l’expéditeur.
    • c) L’Institut de l’Industrie Biologique est également concerné.
  7. Rôle des dispositifs de sécurité lors du remplissage de la citerne :
    • a) Permettre un remplissage sans bruit.
    • b) Assurer un remplissage sans bulle du réservoir.
    • c) Prévenir le remplissage excessif de la citerne.
  8. Exigences ADR pour un extincteur sur le bateau-citerne :
    • a) La liste des matières extinctrices doit être indiquée.
    • b) La date de vente doit être renseignée.
    • c) Les informations sur la date de la prochaine inspection sont nécessaires.
  9. Certificat d’agrément de véhicule selon l’accord ADR :
    • a) Uniquement nécessaire pour les véhicules avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes.
    • b) Toutes les citernes fixes transportant des marchandises dangereuses doivent en disposer.
    • c) Uniquement pour les véhicules avec un PTAC ne dépassant pas 3,5 tonnes.
  10. Utilisation du « gas pendule » (remplissage de recirculation) :
    • a) Uniquement lors du ravitaillement en carburant de marchandises de la classe 3 du groupe d’emballage I.
    • b) Lorsqu’il est nécessaire d’empêcher le dégagement de vapeurs lors du remplissage du réservoir.
    • c) Avec tous les liquides inflammables.
  11. Fonction du purgeur sur les vannes de vidange des réservoirs de gaz liquéfiés :
  • a) Utilisé pour déterminer le moment de la fin du chargement du bateau-citerne.
  • b) Utile pour déterminer la fin du déchargement du bateau-citerne.
  • c) Réduit la pression sous le bouchon obturateur fileté, empêchant le bouchon de « sortir ».
  1. Considérations lors de la vidange d’une citerne avec des matières combustibles de classe 2 :
  • a) Le conducteur doit contrôler le degré de remplissage de la citerne.
  • b) La température à l’intérieur de la citerne doit être surveillée par le conducteur.
  • c) Une surpression doit être maintenue dans le réservoir vide.
  1. Excès de gaz liquéfié dans un réservoir de propane :
  • a) Demander au client d’allumer l’installation de réception pour évacuer l’excès de gaz.
  • b) Avertir les pompiers.
  • c) Pomper l’excès de gaz liquéfié.
  1. Utilisation du « gas pendule » (transbordement en circuit fermé) :
  • a) Pour les réservoirs incapables de contrôler le degré de remplissage.
  • b) Lors du remplissage et de la vidange des réservoirs dont les vapeurs ne peuvent pas s’échapper pour des raisons écologiques.
  • c) Lors du mélange de deux produits.
  1. Reconnaissance de l’adéquation de la citerne pour le transport de gaz liquéfiés :
  • a) Par les dimensions du réservoir.
  • b) À partir de la deuxième lettre du code citerne, si elle en a un.
  • c) À partir de la première lettre du code-citerne, si elle en a un.
  1. Équipement nécessaire pour le transport de gaz inflammables liquéfiés :
  • a) Installation pour la mise à la terre pendant le chargement et le déchargement.
  • b) Soupape de sécurité sans disque de rupture précédent.
  • c) Soupape de surpression avec un disque de rupture en amont pour les gaz toxiques.
  1. Fuite de la pompe de pompage du gaz liquéfié avec formation de buée :
  • a) Souffler le brouillard pour localiser la fuite.
  • b) Fermer la vanne d’arrêt interne alimentant la pompe en gaz et éteindre la pompe.
  • c) Accélérer la manutention pour limiter les fuites.
  1. Équipement de sécurité dans les citernes et les conteneurs-citernes pour le transport de gaz :
  • a) Boîtier recouvrant la batterie.
  • b) Couvercle de trou d’homme.
  • c) Système composé d’une soupape de sécurité, d’un disque de rupture et d’un manomètre d’essai.
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